Poignée de meuble : comment faire un excellent choix ?

0
258

La poignée de meuble est un outil indispensable pour l’ouverture et la fermeture de vos portes, fenêtres et placard. Lorsque le choix est bien fait, cet accessoire  peut apporter une touche de décoration impressionnante à votre intérieur. Découvrez ici quelles sont les possibilités de faire un excellent choix.

Tenez compte des contraintes techniques

Avant de faire le choix d’une poignée meuble, il est très important de tenir compte des contraintes techniques. Cela veut dire qu’il faut prendre en compte l’état de votre meuble, (ils sont à l’état neuf, anciens, percé ou à percé). S’il s’agit d’un meuble neuf ou les trous ne sont pas encore percés, vous avez donc la possibilité de choisir une poignée qui s’adapte mieux à votre meuble. Afin de lui donner un effet décoratif.

Mais s’il s’agit d’un ancien meuble ou les trous sont déjà percés, vous devez mesurer l’entraxe qui est la distance entre les deux trous. Cela vous permettra de bien choisir la nouvelle poignée avec le même entraxe, alors l’installation ne sera plus un problème. Cependant, il arrive parfois ou la poignée ne correspond pas, Dans ce cas, optez pour une poignée pleine qui pourra cacher les trous existants et percez  de nouveau trou à la bonne distance.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les poignées

Le matériau utilisé pour fabriquer les poignées est nécessaire à connaître avant de passer à l’achat. Car, c’est sur ce dernier qu’on pourra déterminer la solidité et la durabilité d’une poignée. Lorsque vous choisissez le matériau, il est très important de tenir compte de la durabilité. Aussi de l’entretien et du niveau d’hygiène exigé par votre  projet.

Par exemple, les poignées en acier sont à la mode à cause de leur longévité, et de leur robustesse. Il faut aussi noter qu’elles sont moins chères et leur entretien ne demande pas beaucoup d’effort. Ensuite, les poignées en aluminium sont très appréciées pour leur légèreté, elles résistent mieux à la corrosion. Enfin les poignées en alliage de cuivre, celle fabriquée à l’aide de laiton et les poignées en bronze sont toutes appréciées pour leur côté classique et traditionnel.

Le mécanisme de verrouillage et la dernière tendance

Les poignées représentent des éléments indispensables pour fermer et ouvrir nos portes.  Il existe plusieurs types de poignées avec des mécanismes de verrouillages différents. Par exemple, la poignée de porte bec de cane est dotée d’un pêne tubulaire. C’est ce système qui lui permet d’effectuer le mouvement de fermeture et d’ouverture à l’aide d’une béquille. A la fermeture, lorsque la poignée est relâchée, le pêne s’insère dans le trou de la gâche et la porte est verrouillée. Pour l’ouvrir, il suffit donc de tourner la poignée et la porte s’ouvre.

Ensuite, une poignée de porte d’entrée est dotée d’un mécanisme verrouillage intégré  tels que les serrures qui s’ouvrent de façon mécaniques avec les clés. En général, les poignées à serrure intégrées sont plus esthétiques et plus faciles à installer.

Par contre les poignées en applique sont essentiellement faites pour la porte d’entrée et moins esthétique. Enfin, pour donner un aspect décoratif à votre meuble, il est indispensable d’opter pour les poignées qui sont à la mode. Il existe des poignées de tendance comme la poignée antibactérienne qui limite contre la propagation des bactéries et des virus. On peut citer également les poignées lumineuses qui sont vite repérée dans l’obscurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici