Un globe terrestre pour découvrir le monde

0
446
  • Le monde est vaste et infini et c’est souvent l’une des premières sources d’interrogation de nos enfants. À quoi ressemble la terre ? Où sommes-nous ? Pourquoi la terre est ronde ? Où est la France ? Si vous avez des enfants, vous avez sans doute déjà entendu ces questions. Le monde est en effet assez étrange et c’est tout à fait naturel de se poser des questions dessus. Comment peut faire la terre pour flotter comme ça dans l’espace. Et pourquoi est-elle ronde ? D’ailleurs, de nombreux adultes doutent encore aujourd’hui de cela et sont persuadés qu’elle est en fait plate. Nous ne voulons pas que nos enfants entretiennent cette croyance douteuse et c’est pourquoi il est important de les familiariser dès leur plus jeune âge avec la réalité : nous vivons sur une boule à peu près ronde et le globe terrestre est un très bon outil pour s’en rendre compte. Il en existe de toutes les tailles et de tous les styles. Nous avons une petite préférence pour le globe terrestre lumineux qui s’éclaire de l’intérieur et ravit les yeux des plus jeunes. Ils s’amuseront des heures à le faire tourner.

Le globe terrestre pour apprendre la géographie

  • Certes, il y a aussi les cartes. Mais elles sont déformées ! En effet, les planisphères sont très pratiques, mais en aplatissant le globe terrestre en deux dimensions, on modifie inévitablement les dimensions des continents. C’est pour cela que pour découvrir le monde avec un premier regard, il est préférable de le faire avec la planète terre sous sa forme la plus originelle : ronde. Les globes terrestres permettent de découvrir le monde tel qu’il est, en voyant la taille réelle des continents. Il y a aussi un côté très agréable à faire tourner le globe pour illustrer le fait que la terre est continuellement en train de tourner autour de son axe ! C’est un phénomène difficile à expliquer aux plus jeunes qui ne comprennent pas ce que ça veut dire. Ils regardent autour d’eux et ne voit pas le mouvement !

Le globe terrestre pour jouer

  • Le globe terrestre est idéal pour étudier la géographie de la planète terre et se situer. Mais il peut aussi devenir un compagnon de jeu ! Combien d’enfants ont passé de longues heures à s’imaginer en train de parcourir le monde avec leur globe terrestre. Il peut être utilisé avec des petites figurines ou en imaginant d’autres choses. C’est aussi un très bon support pour faire des devinettes ou jouer à  « où veux-tu aller ? ». Par exemple, on fait tourner le globe et on l’arrête en posant le doigt au hasard. Le pays qui apparaît est alors choisi. Les autres joueurs doivent dire le plus de choses qu’ils connaissent sur ce pays. C’est un jeu très instructif qui force à se creuser les méninges. Plus tard, au moment de partir en voyage, votre enfant devenu adulte pourra utiliser le globe pour choisir sa destination prochaine en posant le doigt au hasard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here